La transition énergétique invite à adapter le besoin de lumière aux usages. Il s’agit de trouver un compromis équitable qui lie la nécessité d’éclairer pour la sécurité, la recherche de confort, et la sobriété énergétique.
La réduction de l’éclairage et l’application de nouveaux modes de gestion permet d’optimiser la consommation, de faire évoluer l’outil de travail et de respecter les cycles circadiens.
L’obligation économique de rénover les installations d’éclairage énergivores est un appel à une meilleure conception de l’éclairage.
Une démarche
En aménagements neufs ou en rénovation, le rôle du designer lumière, de la conception à la mise en œuvre, est de valoriser un espace, créer des ambiances, garantir la sécurité du public et des utilisateurs en répondant aux objectifs qui lui ont été fixés par son commanditaire. La notion de bien‑être ou de qualité de vie n’est jamais éloignée de la recherche de performance énergétique. Ces critères passent de plus en plus par le pilotage automatisé de l’éclairage en liaison avec les autres équipements électriques d'un bâtiment ou d'une voierie.